Génie-civil / Etayage grande hauteur

Etayage de grande hauteur / tours PAL version complète imprimable PDF
Rédaction : Dongiovanni Valerio / Ecole technique de la construction
  étudiant 3 ème année
Date : décembre 2011
Introduction

La tour d’étayage de grande hauteur PAL, très utilisée dans le domaine de la construction est une invention Suisse ! J’ai eu l’occasion d’utiliser cet outil d’étayage pour grande hauteur sur un de mes chantiers, et j’ai été séduit par sa simplicité d’utilisation. La tour d’étayage PAL a été inventée par Jacques Alberti, un ingénieur civil suisse en 1960. Il donna le nom de PAL à son invention en hommage à son fils Patrick Alberti né à Lausanne cette année-là.

L’idée lui vient lorsqu’il cherche une variante d’étayage pour la réalisation d’un pont à Boudry. Il ne disposait à ce moment-là que de tubes et de raccords. Il réfléchit alors à une autre solution se basant sur un principe simple de l’ingénierie : les tours triangulées qui permettent d’éviter toutes déformations.

Il parvient à trouver le moyen d’emboîter des triangles pour former ces fameuses triangulées. L’extension, avec ce triangle, permet de former des tours carrées, rectangulaires ou de toutes formes hexagonales. Cela s’est avéré unique et ça l’est toujours aujourd’hui

Domaines d'applications
En plus des ouvrages d’art qui ont inspiré leur création, les tours PAL se sont aussi révélées utiles pour des travaux de rénovations ou de transformations, où il est souvent nécessaire de démolir des dalles entières, et d’assurer la stabilité des murs ou de soutenir des charpentes en attendant la reconstruction des éléments définitifs.
La conception très stable des tours PAL permet en outre la réalisation d’étayages particulièrement sûrs lors de la réalisation de dalles en bétons lors de travaux de gros œuvre. L’utilisation de plus en plus fréquentes de techniques de bétonnage avec prédalles nécessite la mise en œuvre de systèmes d’étayages rationnels et aux dimensions spécifiques assurant la stabilité latérale de l’ensemble de la construction.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF